• "QUELQUE PART..." Huile sur toile 50x50

    posté le dimanche 20 juillet 2008 00:26
     

    Léo Ferré "L'âge d'or"




    VOYAGE IMMOBILE...

    Pour ceux qui prennent en cours ce voyage, se reporter à l'épisode précédent.

    Mon appareil photo sur les genoux, je regarde autour de moi : tout est normal. La bibliothèque à gauche, le cendrier devant moi, la porte fenêtre ouverte, les oiseaux dans leur cage et les oisillons qui viennent de naître. Le ciel couvert et le bruit des voisins... Tout est normal...!

    J'appuie sur la "2"... C'est parti.

    Quinze secondes après, ( je me suis planté dans les commandes...) je suis chez les Amharos, en Éthiopie, à 4000 m d'altitude.

    Un père de famille raconte comment il a marié sa fille de 12 ans...! Maintenant elle vient le voir une fois par mois avec son enfant. Son autre fille, plus chanceuse, va à l'école. Elle est heureuse de revoir sa sœur. Alors toutes les deux, se parlent, échangent. Elle lui montre ses cahiers, ce qu'elle a appris, ce qu'elle sait et ce que sa sœur n'aura jamais le temps d'apprendre car elle doit refaire la route pour retourner chez elle, près de son mari. Le père, pendant ce temps, avait pris l'enfant sur ses genoux. Il le regardait, et maintenant lui aussi il savait, car à plus de quarante ans il était allé à l'école de son village contre l'avis de ses propres parents. Il savait lire... Et il ne mariera pas sa deuxième fille si elle ne le veut pas... Il est enfin sorti de l’obscurité, de ses traditions ancestrales, de la noirceur dans laquelle il était prisonnier depuis des siècles. Il sait aussi que son peuple va mourir, mais cela ce n'est pas de sa faute, mais peut être bien de la notre, peuples civilisés...! Alors à ce petit fils qu'il tient dans ses bras, il murmure des paroles que nous ne pouvons entendre. Mais je sais ce dont il est question . Il lui parle de l'Age d'Or, mais bien sûr ce n'est pas pour demain, peut-être pour après demain... quand il n'y aura plus de frontières, et que nous échangerons nos savoirs d' est en ouest et du nord au sud...!

    Mais voilà que le voyage se termine. Je saisis ma télécommande et je m'écoute un Léo Ferré pour me remonter le moral, car l'Age d'Or ...n'est même pas pour après demain...

    « " Quelque part..." Huile sur toile 20f" La cité des Clowns " Huile sur toile 25F 81x65 »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :