• " L" Apparition " Huile sur toile 15f

    posté le lundi 04 août 2008 23:18



    J'étais dans mon garage, mon atelier devrais je dire ( ma voiture n'a jamais eu l'honneur d'y mettre les pieds...euh... pneus...!).

    Je cherchais un petit format pour peindre à l'huile un petit paysage dont j'avais fait l' esquisse ce dimanche. C'est alors que, derrière quelques vieilles ébauches, je vis cette vieille toile. Des coups de pinceaux désordonnés, nerveux mais colorés, me projetèrent quelques mois en arrière. Je me souvenais ce que j'avais voulu faire: un portrait sorti de mon imaginaire. Au moins,me suis je dit, en ce qui concerne le titulaire des traits du dit portrait, je n'ai pas de soucis à me faire. Sauf si, bien sûr avec ma chance coutumière, quelqu'un croit se reconnaître et porte plainte...!

    Mais mon regard se figea. Je fixais la toile, je pris quelques couleurs que je déposais sur mes assiettes en carton comme à mon habitude: un brun Van Dyck, un violet de Mars, un bleu de Prusse, et un jaune indien ( mélangé au vermillon il me donnera un ocre vert ) et pour les couleurs chaudes, toujours mon jaune, un vermillon, un rouge indien ( j'aime bien les apaches décidément...) et un rouge cadmium pourpre. Tout cela accompagné d'un blanc, bien sûr, pas de Bordeaux, mais de titane...!

    Je fermais les yeux, pris mes pinceaux ( enfin, le contraire...) et il m'est apparu. Je n'avais plus qu'à reproduire ce que mon cerveau droit ( selon le mythe en vigueur) me dictait. Cela dura 2 heures: coups de brosse, blaireau, couleurs chaudes, ombres, blaireau encore pour fondre les teintes.. etc, etc." IL " était devant moi, enfin, après tant de... temps, que dis-je de ....! Je pourrais montrer son visage, j'en étais sûr, c'était lui, je ne pouvais pas me tromper, il me hantait depuis des mois. Alors que plus de la moitié des gens étaient en vacances, il était là, fidèle, à veiller sur moi et sur les autres aussi. Son attitude était bien celle-ci, mes mains ne mentaient pas, son regard, ses lèvres...! On sentait bien que cet homme était UNIQUE...!

    C' était L' UNIQUE, le flic en chef de ma localité...!

    MAIS POURQUOI IL N' EST PAS EN VACANCES...!

    « " La cité des Clowns " Huile sur toile 25F 81x65" Où nous entraine la haine " Aquarelles 36x48 Chanson: Gilles Servat »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :