• posté le dimanche 11 mars 2012 21:02


     

    Elle ne comprenait pas. Dès que nous retournions à Dunkerque, je voulais aller sur la digue du Braek: d'un côté la mer, de l'autre la cokerie, les hauts-fourneaux de M. Mittal... ! Et dans cette usine, M. Mittal ne fait plus d'acier, il fait du fric...! "La machine à nuages" fonctionne encore mais pour combien de temps... Le " gueulard " aura t-il faim encore demain... ?

    Nous nous tournions vers la mer et les embruns me rappelaient ces petits matins, quand nous allions aux portes d' Usinor ( c'était le nom de l'époque ) et que nous distribuions les tracts aux gueules noirs de la sidérurgie. Sur la plage, un pêcheur se bagarrait avec le vent du Nord... Peut-être un ancien d'Usinor, du HF1, démonté maintenant...


    votre commentaire
  • posté le dimanche 12 février 2012 19:03




    Rue St JEAN, j'attendais Guignol. Gnafron et Madelon devaient nous rejoindre. Nous devions ensuite nous rendre dans un petit castelet du vieux Lyon ou Polichinelle devait tenir une de ses réunions. En fait et comme nous l'avions préssenti, les sbires de ce polichinelle nous ayant reconnu nous ne pûmes franchir le rideau. Polichinelle était bien fier ce soir, arborant sa tenue de candidat à de hautes fonctions de marionnettiste en chef...! De toute façon ce balourd menteur ne méritait pas notre attention... ! Mais Guignol et moi n'avions pas dit notre dernier mot, tout minoritaires que nous soyons...! Et Guignol se souvenait de son " Père ", Laurent Mourguet issu d'une famille de canuts, a qui on ne la fait pas...!

    Cette aquarelle m'a été inspirée par une très belle photo d' ELLIANE


    votre commentaire
  • posté le samedi 21 janvier 2012 13:30




    " ... JUSQU'AU BOUT, CAMARADE; "


    votre commentaire
  • posté le samedi 17 décembre 2011 17:07



    C'est la belle nuit de Noël
    Bébert étend son carton blanc
    Et les pieds mouillés par la neige
    L' a dû qutter son joli banc.
    Avant de fermer les paupières
    S' enverra un bon litre de bière.

    Et comme disait Jacques Prévert:

    " NOTRE PÈRE QUI ÊTES AUX CIEUX RESTEZ-Y ...
    JE VOUS SALIS MA RUE PLEINE DE GRÂCE, L'ÉBOUEUR EST AVEC NOUS "


    votre commentaire
  • posté le mercredi 23 novembre 2011 23:47


    votre commentaire