• " TRACES ... " Acrylique huile sur papier 76X57

    Cliquer sur un titre pour faire apparaitre le lecteur correspondant

    TITRE N°29

     

    DEBUT

    " TRACES ... " Acrylique  huile  sur papier 65X54

    Des lignes mystérieuses quadrillent le bleu du ciel tel un tableau immense.

    L'enfant s'émerveille en regardant cet art des nuages.

    " C'est "l'homme de l'anthropocène" qui invente ces images faites d'un mélange de millions de particules" lui dit sa mère.

    " C'est un artiste comme toi Maman ... ? "

    "Pas vraiment" lui répond-elle " Anthropocène est idiot, bête, et parfois méchant et il se croit supérieur à l'homo sapiens alors que "sapiens" signifie sage, raisonnable, prudent, intelligent..." 

    « L' Avenir... se "peint" différemment... ! Acrylique, huile sur carton toilé 65X54" Hallucination " Huile sur sable sur bois 73X54 »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 19:01

    L'enfant s'émerveille parce qu'il ne sait pas encore tout ce qui se cache derrière ces lignes blanches qui sillonnent le ciel et tout ce que les humains ont déjà saccagé . L'homme sage a disparu depuis quelques décennies , le champ de blé n'a plus la bonne odeur du pain, ni la vraie valeur de la moisson. Mais cette mère est là pour guider son enfant vers quelques valeurs essentielles , imprimant en lui d'autres traces salutaires.

    Merci Pierre pour ces mots sur ce tableau qui nous interpellent.

    Amitiés, Balaline 

      • Jeudi 9 Septembre 2021 à 20:51

        Merci Balaline

        Oui il faut avoir les bons mots pour expliquer les maux que certains d'entre nous ont créés.

    2
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 11:09

    Ah ! Que la sagesse nous revienne !

    Bonne journée et merci de ta visite

      • Vendredi 10 Septembre 2021 à 12:00

        Merci. Oui, nous n'avons pas le choix

    3
    Dimanche 12 Septembre 2021 à 08:04

    L'enfant a le regard tourné vers le ciel
    ... il vaut mieux parfois regarder ailleurs qu'autour de nous !
    bonne journée
    Bernard

      • Samedi 18 Septembre 2021 à 12:51

        Bonjour Bernard

        L'enfant apprend, par les propos justes de sa mère... ensuite il regardera en face, il saura...

        Amicalement

        Pierre

    4
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 14:52

    Un magnifique tableau, accompagné de mots touchants.

    Malheureusement, je peine à être optimiste quant à l'avenir de notre Terre... Puisse l'avenir me donner tort...

    Amitiés

    Claire Lise

      • Samedi 18 Septembre 2021 à 12:54

        Bonjour Claire Lise

        Il faut être optimiste... Je veux dire par là que les jeunes actuels trouveront la solution à nos débordements... C'est ce que j'appelle "pécimoptimisme"... 

        Amicalement

        Pierre

    5
    Samedi 18 Septembre 2021 à 11:35

    Le sapiens en question à perdu depuis longtemps la raison ..

      • Samedi 18 Septembre 2021 à 13:02

        Bonjour Moustic

        Non, il n'a pas perdu la raison... C'est le "sapiens capitaliste dirigeant" qui se fiche de l'humanité, mais contrairement à ce qu'il pense, l'HISTOIRE n'est pas terminée, le "sapiens normal" pense qu'il y aura encore des révolutions, des luttes, même dans nos pays dits "civilisés" (qui sont à l'origine de ces bouleversements) auxquels il faudra, ou non... prendre part... !

        Amicalement

        Pierre

    6
    Mardi 28 Septembre 2021 à 09:24

    Je trouve le contraste bien trouvé dans le tableau et dans les mots bien entendu.

     Blondeur des blés labeur de l'homme pour nourrir la planète, labourage du ciel pour détruire la planète.

    Que faire Pierre ?.. il y a aussi de l'utilité dans tout ça .. Nous rendre raisonnables, réfléchir aux solutions, le cerveau humain peu sortit des abominations mais aussi quelquefois de belles et utiles choses. Aujourd'hui je suis optimiste sinon je reste au fond de mon lit. Amicalement. 

      • Jeudi 30 Septembre 2021 à 13:18

        Bonjour Julie

        Moi je suis optipessimiste ou pessioptimisme... Tout est une question de "bien public" et tant que certains s'octroieront le fait de ne pas être raisonnables (entrepreneurs, politiciens, banquiers, etc...) il faudra bien que les citoyens (et pas les "français" car en France il n'y a pas que des français...) prennent en main leur destinée... 

        Mais je suis optimiste quand même car citoyen du monde ...

        Amicalement

        Pierre

    7
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 21:44

    L'Histoire de l'Humanité depuis l'aube des Temps !!!

    Du bon et du moins bon depuis toujours ...

    Vivons après tout ce que nous avons à Vivre de bon et de moins bon 

    Nous sommes ici pour cela , quand à nos actions sur cette planète à chacun 

    De savoir se conduire en digne Citoyen ...

    Un tableau  , un carrefour choisir un Chemin , tout en symbole subtil , Pierre yes

      • Samedi 9 Octobre 2021 à 11:03

        Merci Betty

        Tu as raison, la vie c'est une part de hasard et l'autre part c'est ce que l'on fait de ce hasard... On construit donc avec cette deuxième partie...!

        Amicalement

        Pierre

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 16:29

    Bonjour Hachep. Je t'ai découvert sur le blog de Trublion, Pierre. J'avais envie de découvrir ton blog. J'aime beaucoup les peintures et tes citations brèves, mais claires. Bonne fin de journée. nani

      • Samedi 22 Janvier 2022 à 14:11

        Bonjour et merci

        Oui, j'aime me balader sur des blogs inconnus... Trublion n'est pas ma tasse de thé je dois dire... beaucoup de commentaires et de visiteurs qui ne sont pas dans mes "valeurs" chez lui... M'enfin bref comme dirait l'autre, "faut laisser causer"...

        Par contre, l'empathie, les migrants sans ressource, l'accueil, la préservation de l'humanité sans frontières policières, ça, c'est ma "nourriture" journalière...! Il n'y a pas de "grand remplacement", il n'y a que des humains.

        Amicalement

         

         

         

         

    9
    Mardi 1er Mars 2022 à 14:47

    Bonjour Monsieur Hachep, je commente ici parce qu'il faut bien commenter quelque part. Votre toile est très belle.

    Moi je dessine modestement, mais vous ne pouvez pas le savoir, vous n'avez jamais visité mon blog.

    Je suis également syndicaliste, tout comme vous, et nous avons peut-être milité un temps au sein de la même organisation.  Va savoir, Edouard... 

    Mes grands-parents étaient Résistants en 39/40, avec tous les dangers que cela représentait, et je suis totalement incapable d'échanger avec des individus d'extrême-droite ; ce n'est pas de l'intolérance, c'est du bon sens. Et rares sont les blogs qui dénoncent les discours nauséabonds du malfaisant Zemmour.

    J'ai connu la fraternité, la vraie ; fraternité que, je pense, je ne reverrai jamais, et je ne suis pas quelqu'un de pessimiste, bien au contraire. Le monde va mal, on n'est pas à l'abri d'une troisième guerre mondiale (dont la responsabilité incombe autant à l'OTAN , Américains en tête, qu'à Poutine, le fou furieux ; d'autres virus viendront nous faire chier alors qu'on avait déjà les médias pour nous les briser et abuser allègrement de la désinformation sur tous les sujets.

    Les gens ont oublié le rire et sombrent plus facilement dans la morosité ambiante que dans la marrade avec les films de Louis de Funès ou Audiard, le Climat va mal, certes, mais il n'y a pas QUE des sacs poubelle au fond des océans ; il y a aussi des merveilles, mais les gens parlent plus facilement du black friday ou de l'affaire "Jubillar" que des beautés du monde ou de l'amitié entre les peuples ; on va accueillir les ukrainiens qui fuient leur pays en guerre alors qu'on laisse se noyer les migrants qui fuient aussi leur pays en guerre, etc.  On vit une époque formidable. Le capitalisme est le grand vainqueur (avec l'aide des médias qui appartiennent aux 9 plus grosses fortunes de France) dans ce marasme où les gens perdent leur capacité à analyser les choses et leurs causes.

    La société idéale n'existe pas, on le sait, mais on peut lutter contre les injustices à son niveau, se battre pour l'ouverture de centres de santé, avec médecine gratuite pour tous, se battre contre la déshumanisation des hôpitaux, des écoles, des services publics...

    Dommage que l'on n'ait pas pu échanger trois mots.

    Je poursuis mon blog de mon côté,  en six ans de blog, j'ai écrit cent fois à des gens comme vous croyant pouvoir échanger sur les luttes, passées ou présentes, sur les grands faits de société,  on ne m'a jamais répondu. Je me suis fait une raison.

    L'humour sauve de tout et il est essentiel à l'heure actuelle, de rigoler avec quelques personnes qui pensent que l'on peut encore se marrer, même sur des sujets graves . Je fermerai mon blog lorsque les gens ne riront plus.

    Très cordialement.

    Bonjour à Trublion, qui se reconnaîtra plus haut dans le texte.

      • Mercredi 2 Mars 2022 à 16:33

        Merci pour votre réponse.

        J'ai quand même pu échanger quelques mots avec des "visiteurs" de mon blog qui pensent également que Poutine n'est pas seul responsable de la situation, que les Américains avaient aussi leur part de responsabilité dans la situation, que l'on aurait dû sortir de l'OTAN depuis longtemps,  que les migrants qui continuent à se noyer ont autant leur place en accueil que les ukrainiens puisqu'ils fuient également leur pays en guerre. Le dialogue n'est pas inexistant pour tout le monde. Merci pour cet échange fraternel, Monsieur Hachep, je retourne à mes dessins, vous à vos peintures, je vous souhaite le meilleur et surtout de vivre dans un monde débarrassé des armes à tout jamais. La blogosphère est décidément un grand mystère............

        Cordialement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :