• " CARAMBOLE " huile sur toile 73X60

    " CARAMBOLE "   huile sur toile 73X60

               Après une manif contre les fachos (oui, ils sont toujours là, à l'affut, s'agrippant à la première élection ...), rien de tel qu'un bon billard...! Mais les billards à trois billes sont de plus en plus rares. Pourtant, au coeur de Belleville, dans une petite rue, un petit troquet avec une affichette sur la vitrine: " ICI BILLARD CARAMBOLE". " sauvé, me dis-je, la nostalgie vient à mon secours..."  J'entre... J'observe les deux joueurs analysant la géométrie formées par les trois billes sur l'impeccable tapis vert. A côté de moi, affalé sur le comptoir, un homme parlait tout seul. Le patron me regarda d'un air désolé en me disant qu'il avait essayé de le faire taire, sans succès...! Il ne me gênait pas, il faisait partie du décor...!

          - " J'suis énervé dit l'homme en me regardant. Les "gens" sont intelligents et pourtant ils ont besoin d'un guide, d'un président, d'un "Môssieu en cravate" , d'un chef...! Il promettra moins d'impôt à untel pour son commerce s'il vote à droite, idem pour le catho qui souhaite que son "pays" retrouve ses origines,  il dira à l'autre de voter à gauche pour faire payer les patrons et à une autre à l'extrême droite pour les mêmes raisons mais avec en plus la fermeture des frontières... " Entre deux "hic" il rajoute: "Et il y a ceux à qui l'on dit qu'il y a trop de fonctionnaires: " faut faire des économies..." des économies sur quoi, les bénéfices des banquiers qui s'en mettent plein leurs poches...? Et moi et moi et moi...? qui pense à moi ...? Moi qui n'ai pas de dieu, qui veut des gens de toutes les couleurs sur les boule "hic" vards, moi qui ne jette la pierre sur "hic" personne (sauf des pavés...), moi qui pense que l'écologie est incompatible avec le capital mais qu'il est capital d'être écologique "hic", moi pour qui le temps  n'est pas de l'argent car l'argent a fait son temps, moi qui pense que ta piscine "hic" est une citerne à diluer tes mots si ternes...  Bref moi qui pense que tu penses "hic" qu'à ta gueule en mettant ton bulletin dans l'urne..." 

         Encore un humaniste perdu dans les profondeurs de la ville tentaculaire pensais-je et il n'est pas le seul...! Son discours (intéressant au demeurant...) m'avait détourné de l'objet qui m'avait attiré dans ce bistrot: la carambole ! Je laissais donc mon "philosophe" et m'approchais des deux joueurs. Leur partie se terminait et l'un d'eux ajustait sa "canne" afin de marquer le 300 ème point, 300 ème carambole qui le déclarera vainqueur...! Encore dans mes pensées je lui proposais une partie en 400 coups au lieu des 300 réglementaires...! Son regard d'incompréhension me fit abandonner mon "projet" , "le règlement c'est le règlement " semblait-il me dire " même pour une partie de carambole ..."     Je me dis alors qu'on était loin de la proposition de mon philosophe de comptoir en ce qui concerne la suppression du " Maitre de l'état "...!

    « " LA RUE " Aquarelle 50X60" JEUNE FEMME EN BLANC " Huile sur toile 50X61 »

  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Mars à 11:51

    Un tableau magnifique et souvenir d'un temps heureux Pierre ,

    en lisant ton article j'ai appris beaucoup de choses.

    Merci à toi. Bravo.

    Bonne journée de printemps 

    Amicalement Christiane

    2
    Lundi 20 Mars à 13:58

    Une très belle scène de vie que ton dernier tableau... et que dire du texte qui a retenu toute mon attention... et bien sûr toute ma sympathie ! BRAVO.

    3
    Lundi 20 Mars à 16:30

    J'aime à la première lecture, je reviendrai.. la toile aux 400 coups ( top)

    amitiés

    philippe

    4
    Samedi 25 Mars à 12:10
    Le billard, c'est comme la vie. Ça tient à un cheveu. Une seconde. Une rencontre. Un souffle.-Maxence Fermine-

    Bon weekend Pierre!
    5
    Dimanche 2 Avril à 11:59

    Belle ambiance ! dans ta peinture, comme dans tes mots.... Des mots quand même écrits pour dire ce que tu ne dis pas ;) ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :